Règlement du Trail de l'Auvignon

REGLEMENT DU « TRAIL DE L’AUVIGNON »


6ème édition – Le Dimanche 13 Mai 2018 –

Respect du règlement :
Dans le cadre de ces six épreuves sportives, les concurrents, enfants ou adultes, s’engagent à respecter le règlement ci-après.

I – L’organisation :

1)      L’organisateur : A.T.L. (Association des Traileurs Laurentais) – Association loi 1901.

2)      Contacts : Christian DUFFAU (Président) :  06 81 29 10 41 – courriel : lestraileurslaurentais@orange.fr  

site : www.letraildelauvignon.fr
retrouvez-nous également sur Facebook

II – Les épreuves :
Elles se dérouleront toutes le Dimanche matin du 13 Mai 2018.

1)      3 trails chronométrés : (distances et dénivelés approximatifs)

« Trail de l’Auvignon » : Départ 8h30

     22 km avec 600 m de dénivelé positif
     1er ravitaillement, lieu-dit « Gauté » km 4
     2ème  ravitaillement à la tour du château de Bazens au km 7
     3ème ravitaillement au lieu-dit « Castagnets » au km 16


« Trail du Belvédère » : Départ 9h30


13 km avec 260 m de dénivelé positif
1er ravitaillement et belle vue sur la Vallée de la Garonne au km 4

2ème ravitaillement à « Castagnets » au km 8


« Trail de Saint-Julien » : Départ 9h30


7 km avec 150 m de dénivelé positif
Ravitaillement unique à moitié-course, au lieu-dit « Gauté »

Seul le trail de l’Auvignon (22 km) sera compté pour le Challenge Nouvelle Aquitaine. Vous trouverez le règlement et les autres courses de ce challenge sur www.run-n-trail.com., ou en cliquant sur le lien de ce challenge par le biais de notre site internet.
Pour le Challenge foulées 32, les 3 trails au choix sont concernés. Là aussi, voir les points que cela vous rapportera et les  autres courses sur le site www.challengeregionalfoulees32.fr ou sur notre site internet en allant sur le lien de ce challenge.
         


2)      2 Randonnées :


Non chronométrées, à allure libre mais avec possibilité de les faire en marche nordique (si vous avez les bâtons nécessaires).

Départ à 8h35 - « la Bécutienne » 13 km et 260 m dénivelé positif, 2 ravitaillements

Départ à 9h35       - « la Portaise » 7 km – 1 ravitaillement.

3)      La course enfants : PAS DE CLASSEMENT conformément au règlement Hors-Stade.

Départ à 8h45
« La Garonnette » : 2 boucles de 500m, soit 1 km.
Pour les garçons et filles (enfants nés en 2007,2008,2009,2010)                                   
Echauffement en zumba. Récompense à chacun.
Les parents peuvent accompagner leurs jeunes pousses sur le parcours.

Pour toutes les épreuves, un buffet est prévu à l’arrivée pour tous les participants dans la zone technique.

Attention : tous les concurrents (randonneurs ou traileurs) se verront distribuer aux inscriptions un gobelet personnalisé réutilisable. C’est lui qui vous servira pour boire sur les ravitos et au buffet d’arrivée.


Matériel : Aucun matériel n’est jugé obligatoire. Pour le Trail de l’Auvignon, où la plupart vont passer 2 H, pensez à avoir une petite autonomie en eau et réserve alimentaire. L’utilisation de bâtons est tolérée, mais pour les utilisateurs, attention à ne pas blesser vos proches concurrents.

III – Les concurrents :

1)      Participation :
a) Le Trail de l’Auvignon (22km) est ouvert à partir des juniors (soit 18 ans) et plus.
b) Les Trails du Belvédère et de Saint Julien (13 et 7 km) sont ouverts à partir des cadets (soit 16 ans) et plus.
c) Les Randonneurs n’ont pas à fournir de certificat médical.
d) Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs au jour de l’épreuve (soit sur le trail du Belvédère, soit sur le trail de Saint Julien, soit sur la course-enfants, et les randonnées). Le document est au dos de notre flyer ou vous pouvez le télécharger sur notre site, sur l’onglet rouge « Téléchargez le formulaire d’inscription » qui figure sur tous nos onglets.

2)      Certificat médical ou licence sportive :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, nous nous assurerons, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
a) titulaires d’une licence sportive de course à pied en compétition en cours de validité (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, Pass’Running,  FF Tri),
    ou
b) titulaires d’un certificat médical (photocopie) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

Nous conserverons ce document en tant que justificatif en cas d’accident.

IV -  Inscriptions :

1)      Coût : Trail de l’Auvignon 17 €
            Belvédère 10 €                          + 3 € le jour de la course.
            Saint Julien : 7 €
            Rando La Bécutienne: 7 €
            Rando La Portaise : 6 €
            Course enfants « La Garonnette »  gratuite 

2)      Pré-inscriptions :
Elles seront possibles dès le 21 Janvier 2018 par l’intermédiaire du sportif.com. Vous supporterez des frais internet.
Sinon vous pouvez également vous inscrire en téléchargeant le bulletin d’inscription sur notre site et en le renvoyant accompagné du certificat médical ou de la licence, ainsi que du chèque bancaire à l’ordre d’A.T.L.,

chez Monsieur DUFFAU Christian
      « Grimard » 47130 ST-LAURENT
ceci avant le JEUDI 10 mai 2018.

3)       Inscriptions le jour J : surcoût de 3 € pour les 3 trails.
Dès 6 heures dans la salle juste derrière la Mairie de St-Laurent avec remise des dossards. Pensez à emmener vos épingles ou votre porte-dossard et à apposer votre dossard devant vous pour faciliter la chronométrie.

​Pour les 300 premiers inscrits sur les 3 courses trail, un tee-shirt vous sera offert.
Tous les randonneurs et les traileurs auront droit à un gobelet
personnalisé A.T.L. et un ticket-bière pour l’arrivée.

V -  Assurances / Responsabilité :

A.T.L. a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de SMACL pour l’organisation de la manifestation. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux non-licenciés de s’assurer personnellement.

A.T.L décline toute responsabilité pour vol, dégradation ou perte de matériels.

VI – Sécurité :

Elle est assurée par une équipe secouriste agréée ASPEC, 1 médecin véhiculé par 4x4 si nécessaire, un kiné disponible à l’arrivée, et bien sûr les signaleurs, 30 personnes avec des gilets jaunes, situés sur l’intégralité du parcours, souvent sur les routes traversées, tous en liaison téléphonique.
Les pompiers sont également en alerte et basés à Port-Sainte-Marie.
Les participants acceptent de se soumettre aux décisions des organisateurs.
Ainsi, les organisateurs de la course et les médecins se réservent le droit d’arrêter et mettre hors course tout concurrent jugé en mauvaise condition physique.

VII – Garantie d’annulation :

L’organisation ne propose pas de garantie annulation pour les inscriptions.

Aucune annulation ni remboursement ne pourront être acceptés, sauf avis médical justifiant d’une incapacité à participer à l’épreuve. Présentation de celui-ci obligatoire.

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, de plan vigipirate renforcé, l’organisation se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter les courses, de modifier les parcours, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

Les différents parcours seront matérialisés par de la rubalise rouge et blanche, du marquage au sol rouge et des panneaux directionnels de couleur jaune.

VIII – Contrôle antidopage :

Les participants aux trois trails s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.

IX – Les récompenses :

Les temps et les classements seront affichés après la course, et transmis aux traileurs le soir-même.
Coupes, trophées, médailles, paniers garnis, pour les 3 meilleurs hommes et femmes au scratch des 3 courses 7, 13 et 22km ainsi qu’aux 3 meilleures équipes du challenge ALBATROS (au cas où plusieurs équipes d’une même entreprise feraient les meilleurs temps, on ne prendra en compte que la 1ère équipe pour le podium.
Diplômes et Médailles aux enfants. Lot gastronomique au 1er homme et à la 1ère femme des deux randonnées.

X – L’après-course :

Buffet d’arrivée pour tous les concurrents.
Douche possible au stade de rugby de l’USPL à 300 m de l’arrivée.
Les podiums se feront dès que l’on aura les 3 vainqueurs (hommes et femmes) des différentes courses.
Buvette avec Natural Mystic (bière bio au chanvre de Port Sainte-Marie).
Restauration rapide sous l’esplanade ou dans la salle municipale suivant conditions météorologiques.
Animations : - musicales par Sono light events’s
                        - chants par Halima
                        - dansantes par l’ASLL et par Espace danse de Colayrac.
                        - show aérobic par Virginie, championne de France 2017.

XI – Droit à l’information et à l’image :

1)      C.N.I.L.
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 11 janvier 1978, les concurrents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui les concernent.

2)      Publication des résultats :
Les résultats du Trail de l’Auvignon seront publiés sur notre site ainsi que sur le Sportif et au CDCHS. Si vous vous opposez à la publication de votre résultat, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses, épreuve concernée et votre numéro de dossard.

3)      Droit à l’image :
De par votre participation au Trail de l’Auvignon, vous nous autorisez à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles vous pouvez apparaître, sur tout support, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Dans le cas contraire, merci d’adresser un mail à lestraileurslaurentais@orange.fr indiquant votre refus en mentionnant vos nom, prénom, date de naissance et épreuve concernée.

XII – Règlement spécifique Cani cross (accompagnement avec chien) :

Les 3 trails ne sont pas des épreuves cani-cross mais nous acceptons les traileurs qui souhaitent participer à nos trails en respectant le règlement spécifique au cani cross.

La licence cani cross n'est pas acceptée : il faut se conformer obligatoirement au règlement général.


La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne, sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude à l'effort physique.


Le participant accepte le règlement général et le règlement cani cross du trail de l'Auvignon.


Le participant partira en fin de peloton au départ du trail.


Chaque participant doit posséder une assurance responsabilité civile individuelle et doit s’assurer qu’ils sont couverts pour les dommages que pourrait commettre le chien.


Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l’animal, même s’il ne lui appartient pas. (article 1385 du code civil).



Les chiens doivent au moins avoir 12 mois, ils doivent être obligatoirement pucés et à jour de vaccination. Sont interdits de participer, les chiens (chiennes) malades ou affaibli(e)s,
présentant un handicap, les chiennes gestantes ou allaitantes. Les chiennes en chaleur partiront à la fin. Il est recommandé aux propriétaires de faire usage d'un produit masquant les odeurs.

Matériels obligatoires : laisse ou longe de 2 mètres maximum, un harnais avec attache arrière. Sont interdits les colliers étrangleurs, les colliers à griffes, la laisse enrouleur.


XIII – Challenge Albatros dédié aux collectivités et entreprises.

Le Challenge Albatros est mis en place uniquement pour les collectivités et les entreprises déclarées en Préfecture. Ce n’est pas un challenge dédié au clubs ou équipe dont les personnes n’appartiennent pas à la même collectivité ou entreprise.

Une entreprise peut avoir plusieurs équipes.

Une équipe est constituée de 3 personnes et l’inscription se fait obligatoirement par courrier. Voir explication sur notre site http://letraildelauvignon.fr

Le classement par équipe sera effectué en tenant compte de la place occupée à l’arrivée sans aucune défalcation et quelque soit le trail.

L’équipe victorieuse sera celle qui aura obtenu le total de points le moins élevé (total des points de l’équipe = place du coureur 1 + place du coureur 2 + place du coureur 3).

En cas d’ex-æquo, l’équipe gagnante sera celle dont le dernier équipier comptant au classement sera le mieux classé. (Ou avant-dernier, etc..)

Pour rappel, au cas où plusieurs équipes d’une même entreprise feraient les meilleurs temps, on ne prendra en compte que la 1ère équipe pour le podium.


Chaque coureur de l’équipe doit procéder à une inscription individuelle. Et l’équipe doit ensuite remplir et envoyer avant le 10 mai 2018 un « bulletin équipe » à l’organisation du Trail de l’Auvignon. Les équipes ne seront inscrites au Challenge Albatros qu’après vérification de la validité des inscriptions de chaque membre de l’équipe (notamment paiement effectué et certificat ou licence à jour – cf règlement).