Règlement du Trail de l'Auvignon

REGLEMENT DU « TRAIL DE L’AUVIGNON »

8ème édition – Le Dimanche 24 Mai 2020 –

Respect du règlement :
Dans le cadre de ces cinq épreuves sportives, les concurrents, enfants ou adultes, s’engagent à respecter le règlement ci-après.

I – L’organisation :

1)      L’organisateur : A.T.L. (Association des Traileurs Laurentais) – Association loi 1901.

          2)      Contacts : Christian DUFFAU (Président) :  06 81 29 10 41 – courriel : lestraileurslaurentais@orange.fr  

          site : www.letraildelauvignon.fr
          retrouvez-nous également sur Facebook

II – Les épreuves :
Elles se dérouleront toutes le Dimanche matin du 24 Mai 2020.

          1)      3 trails chronométrés : (distances et dénivelés approximatifs)

                  a) Trail court : « Semi de l’Auvignon » : Départ 8h30

                     21 km avec 750 m de dénivelé positif
                     Bifurcation avec le 14 km au km 4
                     1er ravitaillement à la tour du château de Bazens au km 7
                     Raccordement avec le 14 km au km 11
                     2ème ravitaillement au lieu-dit « La Ségrive » au km 12
                     3ème ravitaillement à l'Eglise de St-Julien
                     Passage auprès de 3 petits lacs durant le parcours.


      b) Trail découverte :

         « Trail du Belvédère » : Départ 9h30


 14 km avec 450 m de dénivelé positif
 1er ravitaillement au lieu-dit « La Ségrive » au km 5.250

 2ème ravitaillement à l'Eglise de St-Julien
 Passage par un petit abreuvoir à cheval au km 11




       « Trail de Saint-Julien » : Départ 9h30


7,3 km avec 180 m de dénivelé positif
Ravitaillement unique à l'Eglise de St-Julien

Pour le Challenge Régional des foulées 32, les 3 trails au choix sont concernés. Voir les points que cela vous rapportera et les  autres courses sur le site www.challengeregionalfoulees32.fr ou sur notre site internet en allant sur le lien de ce challenge.
         


2)      1 Randonnée : La Randonnée des noisettes : départ 9h00


         10 km – pas de dénivelé
          1 ravitaillement
         Non chronométré, à allure libre mais avec possibilité de la  
         faire en marche nordique (si vous avez les bâtons nécessaires).

        

3)      La course enfants : « La Garonnette » : Départ 9h05


         PAS DE CLASSEMENT conformément au  règlement Hors-Stade.

         2 boucles de 500m, soit 1 km.
         Pour les garçons et filles (enfants nés en 2009 et après)                                   
         Récompenses à chacun 
         Les parents peuvent accompagner leurs jeunes pousses sur le  
         parcours.


Pour toutes les épreuves, un buffet est prévu à l’arrivée pour tous les participants dans la zone technique.



Matériel : Aucun matériel n’est jugé obligatoire. Pour le Trail de l’Auvignon, où la plupart vont passer 2h-2h30, pensez à avoir une petite autonomie en eau et réserve alimentaire. L’utilisation de bâtons est tolérée, mais pour les utilisateurs, attention à ne pas blesser vos proches concurrents.



III – Les concurrents :

1)      Participation :
a) Le Semi de l’Auvignon (21km) est ouvert à partir des espoirs (soit 20 ans et plus, né(e)s avant 1998)
b) Le Trails du Belvédère (14 km) est ouvert à partir des juniors :
(soit 18-19 ans, né(e)s avant 2001).

c) Le trail de Saint-Julien (7 km) est ouvert à partir des cadets (soit 16 ans-17 ans et plus, né(e)s avant 2003).
d) Les Randonneurs n’ont pas à fournir de certificat médical.
e) Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs au jour de l’épreuve (soit sur le trail de Saint Julien, soit sur la course-enfants, et la randonnée). Vous pouvez le télécharger sur notre site, sur l’onglet rouge « Téléchargez le formulaire d’inscription » qui figure sur tous nos onglets.

2)      Certificat médical ou licence sportive :
Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, nous nous assurerons, au regard de l’article L.231-3 du Code du Sport, que les participants sont :
a) titulaires d’une licence sportive de course à pied en compétition en cours de validité (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, Pass’Running,  ou d’un n° de fidélité « jesuisuncoureur.com),
    ou
b) titulaires d’un certificat médical (photocopie) de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve.

Nous conserverons ce document en tant que justificatif en cas d’accident.

IV -  Inscriptions :

1)      Coût : Semi de l’Auvignon 20 €, ou 25 € le jour de la course
            Belvédère 14 €, ou 18 € le jour de la course.
            Saint Julien : 7 €, ou 10 € le jour de la course
            Rando des noisettes: 5 €
            Course enfants « La Garonnette »  gratuite 

2)      Inscription :
Elles seront possibles dès le 1er février 2020 par l’intermédiaire de OK TIME (ok-time.fr). Vous supporterez des frais internet.
Sinon vous pouvez également vous inscrire en téléchargeant le bulletin d’inscription sur notre site et en le renvoyant accompagné du certificat médical ou de la licence, ainsi que du chèque bancaire à l’ordre d’A.T.L.,

chez Monsieur DUFFAU Christian
      « Grimard » 47130 ST-LAURENT
ceci avant le vendredi 22 mai 2020.

3)       Inscriptions le jour J : surcoût pour les 3 trails (voir point 
          1 chapitre IV – Inscription, ci-dessus.
Dès 7 heures dans la salle juste derrière la Mairie de St-Laurent avec remise des dossards. Pensez à emmener vos épingles ou votre porte-dossard et à apposer votre dossard devant vous pour faciliter la chronométrie.

​Pour les 300 premiers inscrits sur les 3 courses trail, un tee-shirt ATL vous sera offert.
Tous les traileurs du 14 km et du 21 km auront également un pot de confiture.

Tous les randonneurs et les traileurs auront droit  un ticket-bière (sauf pour les mineurs) pour l’arrivée.

1€ par inscription traileur sera reversé à Banque Alimentaire du
Lot-et-Garonne.

Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est
autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant
son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en
cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant
l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

V -  Assurances / Responsabilité :

A.T.L. a souscrit une assurance responsabilité civile auprès de SMACL pour l’organisation de la manifestation. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux non-licenciés de s’assurer personnellement.

A.T.L décline toute responsabilité pour vol, dégradation ou perte de matériels.

VI – Sécurité :

Elle est assurée par une équipe de la Protection Civile, 1 médecin véhiculé par 4x4 si nécessaire, un kiné disponible à l’arrivée, et bien sûr les signaleurs, 40 personnes avec des gilets jaunes, situés sur l’intégralité du parcours, souvent sur les routes traversées, tous en liaison téléphonique.
Les pompiers sont également en alerte et basés à Port-Sainte-Marie.
Les participants acceptent de se soumettre aux décisions des organisateurs.
Ainsi, les organisateurs de la course et les médecins se réservent le droit d’arrêter et mettre hors course tout concurrent jugé en mauvaise condition physique.

VII – Garantie d’annulation :

L’organisation ne propose pas de garantie annulation pour les inscriptions.

Aucune annulation ni remboursement ne pourront être acceptés, sauf avis médical justifiant d’une incapacité à participer à l’épreuve. Présentation de celui-ci obligatoire.

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, de plan vigipirate renforcé, l’organisation se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter les courses, de modifier les parcours, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

Les différents parcours seront matérialisés par du balisage réutilisable orangé : - soit des fanions sur tige,
             - soit des balises suspendues.

VIII – Contrôle antidopage :

Les participants aux trois trails s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles anti-dopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.

IX – Les récompenses :

Les temps et les classements seront affichés après la course, et transmis aux traileurs le soir-même.
Coupes, trophées, médailles, 1 bouteille de jus de raisin bio, 1 bouteille de jus de pomme bio, 1 sachet de champignons bio et 4 plants de légumes  pour les 3 meilleurs hommes et femmes au scratch des 3 courses 7, 14 et 21km ainsi qu’aux 3 meilleures équipes du challenge ALBATROS (au cas où plusieurs équipes d’une même entreprise feraient les meilleurs temps, on ne prendra en compte que la 1ère équipe pour le podium.
Diplômes et Médailles aux enfants.

X – L’après-course :

Buffet d’arrivée pour tous les concurrents.
Douche possible au stade de rugby de l’USPL à 300 m de l’arrivée.
Les podiums se feront dès que l’on aura les 3 vainqueurs (hommes et femmes) des différentes courses.
Buvette avec Natural Mystic (bière bio au chanvre de Port Sainte-Marie).
Restauration rapide (assiettes de tapas/vin rouge) sous l’esplanade ou dans la salle municipale suivant conditions météorologiques.
Animations : - musicales par Sono light events’s
                        - chants par Halima
                        - dansantes par CELTIC ADDICTION et Sandra.

XI – Droit à l’information et à l’image :

1)      C.N.I.L.
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 11 janvier 1978, les concurrents bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles qui les concernent.

2)      Publication des résultats :
Les résultats du Trail de l’Auvignon seront publiés sur notre site ainsi que sur ok-time.fr et au CDCHS. Si vous vous opposez à la publication de votre résultat, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos noms, prénoms, adresses, épreuve concernée et votre numéro de dossard.

3)      Droit à l’image :
De par votre participation au Trail de l’Auvignon, vous nous autorisez à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles vous pouvez apparaître, sur tout support, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Dans le cas contraire, merci d’adresser un mail à lestraileurslaurentais@orange.fr indiquant votre refus en mentionnant vos nom, prénom, date de naissance et épreuve concernée.

XII – Règlement spécifique Cani cross (accompagnement avec chien) :

Les 3 trails ne sont pas des épreuves cani-cross mais nous accepterons les traileurs avec leur chien sur le 7 km uniquement avec un départ spécifique à 9h15 et sans classement final. Ce qui implique que vous ne passez pas par OK TIME pour les inscriptions. Vous téléchargez sur notre site le bulletin d’inscription et l’envoyez par courrier ou vous vous inscrivez le jour de la manifestation.

La licence cani cross n'est pas acceptée : il faut se conformer obligatoirement au règlement général.


Le compétiteur est pénalement responsable des dommages occasionnés par l’animal, même s’il ne lui appartient pas. (article 1385 du code civil).


XIII – Challenge Albatros dédié aux collectivités et entreprises.

Le Challenge Albatros est mis en place uniquement pour les collectivités, les entreprises et les associations déclarées en Préfecture. Ce n’est pas un challenge dédié au clubs ou équipe dont les personnes n’appartiennent pas à la même collectivité ou entreprise.

Une entreprise peut avoir plusieurs équipes.

Une équipe est constituée de 3 personnes et l’inscription se fait obligatoirement par courrier avant le vendredi 22 mai 2020. Voir explication sur notre site http://letraildelauvignon.fr

Le classement par équipe sera effectué en tenant compte de la place occupée à l’arrivée sans aucune défalcation et quelque soit le trail.

L’équipe victorieuse sera celle qui aura obtenu le total de points le moins élevé (total des points de l’équipe = place du coureur 1 + place du coureur 2 + place du coureur 3).

En cas d’ex-æquo, l’équipe gagnante sera celle dont le dernier équipier comptant au classement sera le mieux classé. (Ou avant-dernier, etc..)

Pour rappel, au cas où plusieurs équipes d’une même entreprise feraient les meilleurs temps, on ne prendra en compte que la 1ère équipe pour le podium.


Chaque coureur de l’équipe doit procéder à une inscription individuelle. Et l’équipe doit ensuite remplir et envoyer avant le 17 mai 2019 un « bulletin équipe » à l’organisation du Trail de l’Auvignon. Les équipes ne seront inscrites au Challenge Albatros qu’après vérification de la validité des inscriptions de chaque membre de l’équipe (notamment paiement effectué et certificat ou licence à jour – cf règlement).